Soutenir la stratégie de communication

Communication publique | Ville de Villeurbanne | 2024-2025

Sobriété éditoriale & Langage clair

L’équipe communication de la Ville de Villeurbanne est constamment en réflexion sur la meilleure manière d’informer les habitants. Une ligne éditoriale est en place. Néanmoins, un sentiment de surenchère et de publication trop fréquente persiste.
La directrice de communication souhaite intégrer les principes de sobriété éditoriale et de langage clair.

Les apports de l’accompagnement

  • Accompagner la transition vers une communication centrée sur l’utile et l’essentiel, avec la construction d’une charte sobriété éditoriale
  • Un regard frais et neuf sur les supports et les pratiques de communication

Soutenir la stratégie de communication et faciliter l’accès à l’information pour tous

1 – Sensibiliser les équipes

  • Objectifs : harmoniser la vision de toute l’équipe sur les notions de sobriété éditoriale

2 – Rédiger une charte éditoriale : un référentiel opérationnel pour la Ville de Villeurbanne

  • Objectifs : cadrer les choix et principes de communication dans une charte sobriété éditoriale

3 – Animer des ateliers langage clair

  • Réviser les supports au regard des pratiques de langage clair

Accompagnement sobriété éditoriale : pour aller plus loin