Formation Sobriété éditoriale

Vous êtes convaincus qu’une communication plus responsable et plus respectueuse est possible. Vous souhaitez prendre du recul face à cette communication si bavarde ?
D’ailleurs, vous ne vous sentez pas en phase avec ces impératifs du « toujours plus, tout le temps et partout ».
Faites un pas de côté : publiez moins, mieux, autrement !
Bienvenue à la formation Sobriété éditoriale.

Formation Sobriété éditoriale : objectifs

  • comprendre et s’approprier l’approche par la sobriété éditoriale
  • prendre de la hauteur sur son dispositif de communication pour envisager l’allégement de ses actions
  • piloter le cycle de vie des contenus
  • écrire de manière concrète pour ses publics
  • auto-évaluer l’utilité et la qualité de ses écrits

Pour qui ?

Chargé(e)s de communication, Chargé(e)s projets Web, Équipes de communication.

Plusieurs niveaux sont proposés : de la sensibilisation tout public à la formation pour personnes plus aguerries.

Collaboration avec organisme, certifié Qualiopi pour les actions de formations.

Programme de la formation Sobriété éditoriale

Déroulé donné à titre indicatif, chaque formation est construite sur mesure, suivant les besoins : de la conférence de sensibilisation, à la formation, à l’animation d’ateliers pratiques ainsi que la montée en compétences en séances d’accompagnement individuel. Programme sur demande

Sensibilisation

  • Prendre conscience
    • Surcharge mentale
    • Efficacité de la communication web
    • Pollution numérique
  • Comprendre la sobriété éditoriale
    • Pourquoi s’emparer de la sobriété éditoriale ?
    • Quelques clés : utilité, efficacité, performance
  • Agir
    • Étape 1 : Quand faut-il communiquer ?
    • Étape 2 : Avant de créer le contenu, interroger son utilité
    • Étape 3. Avant de créer le contenu, déterminer son format
    • Étape 4. En rédigeant le contenu, veiller à sa qualité
    • Étape 5. Piloter le cycle de vie du contenu
    • Étape 6. Améliorer les actions en continu
  • Passer à l’acte

Ateliers pratiques

  • Analyser les publics et leurs besoins en information
  • Déterminer l’utile et l’essentiel
  • Piloter les contenus
  • Rédiger en Langage clair
  • Rédiger sa charte sobriété éditoriale

Exemples de réalisation

Formation « Sobriété éditoriale » |
Communication publique, département de l’Ain

Consulter l’étude de cas

Vous souhaitez une formation sur mesure ? Échangeons sur votre projet

Témoignages clients

Un premier entretien lui a permis de cerner mes besoins et de me proposer une formation sur mesure, adaptée à mon budget.

Une fois abordés les fondamentaux de la sobriété éditoriale, Ferréole m’a ensuite accompagnée dans la structuration de mon site web et la rédaction de différents textes.

J’ai non seulement apprécié le contenu et le rythme de la formation, mais j’ai aussi beaucoup apprécié la bienveillance de Ferréole, ainsi que les sujets évoqués autour des questions de responsabilités numériques.

Désormais, j’applique les principes de la sobriété éditoriale au quotidien, aussi bien au niveau professionnel que personnel.

Et quand je me balade sur les réseaux sociaux, je me dis que Ferréole et la sobriété éditoriale ont encore beaucoup à accomplir…

Ingénieure pédagogique / Conceptrice e-learning / Formatrice en responsabilités numériques, Bee Learning

Conseillère en stratégie digitale, CCI Ardèche